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Conseils aux voyageurs

Présentation de votre pièce d’identité au contrôle de sécurité Les passagers qui transitent par un aéroport sont soumis à une procédure d’inspection filtrage avant de pouvoir accéder aux zones d’embarquement. Les agents affectés au contrôle de passagers sont en charge de vérifier leurs cartes d’accès et d’examiner leurs bagages. Le voyageur doit placer ses effets dans une bannette qui peut échapper à sa garde. Alors que ce n’est pas nécessaire, de nombreux voyageurs présentent également leurs documents d’identité, qui peuvent, malencontreusement, se retrouver dans une autre « bannette », tomber ou être confondus avec ceux d’un autre passager, voire même volés, entrainant pour eux un préjudice parfois très important. Il n’est donc pas nécessaire de présenter vos documents d’identité lors du passage au poste d’inspection filtrage.   Conséquences d’une non-utilisation d’un billet d’avion dans son « ordre Aller-retour ». Certains passagers achètent auprès de compagnies aériennes des billets aller/retour, mais n’embarquent pas sur le vol aller, pour des raisons diverses (un incident les empêche de se présenter dans les délais requis à l’enregistrement ou ils préfèrent finalement utiliser un autre mode de transport). Or, les compagnies prévoient généralement que lorsqu’un billet aller/retour n’est pas utilisé dans l’ordre séquentiel, cela entraîne automatiquement un recalcul du montant du billet initial. Cependant, le tarif ainsi recalculé peut atteindre des sommes substantiellement importantes, sans que le passager soit à même de savoir à quoi elles correspondent. Le passager se présentant, dès lors, sur le vol retour, se verra exiger de payer une somme additionnelle correspondant au nouveau calcul du prix du billet. Par ailleurs, certaines compagnies, voyant que le billet aller n’a pas été utilisé, annulent automatiquement le billet retour. Conséquence pour le voyageur qui se présente à l’aéroport avec son billet retour : Il se voit refuser sa place dans l’avion et doit racheter un billet (simple et beaucoup plus cher).   Dédommagement en cas d’« avarie bagages » La demande de dédommagement en cas d’ « avarie bagages ». Le déroulement et le succès de ce type de réclamation reposent sur la capacité, pour le demandeur, à prouver le dommage et son préjudice effectif. Aussi, afin d’obtenir une attestation probante (condition sine qua non à une réclamation ultérieure), il devra, dès son arrivée à l’aéroport, faire état auprès du personnel de la compagnie (ou de ses représentants), de toute avarie rencontrée par son bagage. En effet, les conventions internationales (notamment Montréal), régissant le transport aérien, prévoient que la réception des bagages sans réclamation constituera présomption, sauf preuve contraire, qu’il a été livré en bon état. En outre, la date mentionnée dans cette attestation fera foi, dans le cadre des délais de prescription légaux appliqués en matière de transport aérien. En effet, sous peine d’irrecevabilité, le passager devra introduire sa demande, par écrit, dans un délai de sept jours après la découverte de l’avarie.   Renforcement des mesures d’entrée aux USA : Depuis juillet 2014, la règlementation américaine a mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour l’ensemble des vols à destination des Etats-Unis. Au départ de France, tout appareil électronique (ordinateur portable, téléphone portable, tablette) doit être chargé et en état de fonctionnement. Les agents de sécurité pourront demander d’allumer ces appareils. En cas de non fonctionnement sur batterie, l’appareil sera confisqué. Cette mesure s’applique également sur les appareils électroniques achetés en boutique duty free de l’aéroport.  

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